LE DOURO, de MIRANDA DO DOURO à PORTO

On quitte Quimper le vendredi soir, direction Nantes - Bordeaux -  St Pee de Nivelle - Burgos - Zamora où on rejoint El Douero, le fleuve qui nous menera a Porto. On arrive au Portugal le dimanche midi a MIRANDA DO DOURO, petite ville isolée au nord est du pays, perchée sur une colline dominant la rivière.Le Douro serpente dans une vallée encaissée aux versants arides, très peu cultivés.

On traverse la Serra de MOGADOURO avant de s'arrêter pour la nuit à TORRE DE MONCORVO entourée de vergers plein de pommes, poires, melons, figues, châtaignes...et cerises qui sont vendues sur le bord de la route à 1€50 le kilo. Dans la moyenne vallée du douro jusqu'à Villa Real les vignobles du porto s'accrochent aux versants des montagnes cultivées sur des bandes de terre retenues souvent par de petits murs de pierre.On dirait que les oliviers, cerisiers et autres arbustes fruitiers sont en équilibre sur les pentes raides qui descendent jusqu'à la rivière ! quel travail colossal pour assurer les plantations, l'arrosage l'entretien et la récolte, c'est prodigieux !

On s'arretera à FREOXO DE NUMAO merveilleuse petite ville où le temps semble arrêté.

A  PINAO, on a rencontré la lavandière, mangé de divines charcuteries et lezardé sur le quai...alors que je descendais  sur la cale pour me tremper les pieds dans le douro, les voix des anciens assis a l'ombre m'expliquaient quelque chose en portugais, en agitant les bras, je me suis retournée, leur ai sourit... et j'ai glissé de tout mon long dans la rivière à l'endroit où la lavandière tout à l'heure rinçait son linge ! je venais de comprendre que la cale était glissante surtout avec des crocs!!! merci messieurs de ne pas vous esclaffer...pour une bretonne qui traîne dans les ports c'est malin...heureusement la douche et les vêtements secs étaient dans le fourgon à côté. Ce soir le bivouac   de RIBADOURO sera merveilleux! on partagera le quai avec un camping cariste hollandais tandis qu'un portugais nostalgique est venu s'asseoir sur notre banc pour parler de la France !