Les Fjords de l'Ouest et BERGEN

La collection d'objets voyageurs s'agrandit il vont faire un bond jusqu'au far ouest et ajouter des kms au compteur.

 

Il fallait bien quelques jours de pluie, la voilà qui s'invite entre Kristiansund et Molde sur la route de l'Atlantique, quelques kilometres de ponts élégants jetés entre les îlots rocheux, on a l'impression de rouler sur l'eau ! et la jolie route au sud d'Averoya, on en profite pour rouler un peu et retourner dans nos montagnes.

 

nous sommes sur la route depuis presque 1 mois la scandinavie n'en finit pas de dévoiler ses trésors naturels, des fjords, des cascades de la neige des glaciers il y a de l'eau partout propre claire la nature est bien préservée les commodités souvent chauffées sur le bord des routes, sont hyper bien entretenues. Nous poursuivons sur la 63 la trollstigen, route des trolls jusqu'au panorama sur les chutes et les routes sinueuses qui dévalent la montagne, c'est vraiment spectaculaire. Nous trouverons des bivouacs exceptionnels comme on aime isolés dans une nature intacte à couper le souffle, on est mi juin toujours pas d'obscurité totale la nuit on en profite un maximum.

la 63  entre Andalsnes et Grotli :

Le Geirangerfjord vu du Mont Dalsnibba, l'accès à la route en lacets coûte 100 NOK mais la vue de là haut vaut la peine, à faire de très bonne heure le matin avant le ballet des cars de touristes débarqués des paquebots de croisière de Geiranger, ou de midi à quatorze heures pendant que ces mêmes touristes déjeunent. Un fourgonniste italien rencontré sur la route la veille a dormi là haut, quel veinard ! il a profité du soleil de minuit sur les monts enneigés et le Gereigangerfjord, nous n'avions pas eu l'idée de monter à Dalsnibba passer la nuit...

Une balade dans le Reinhemen nasjonal parc, sur la route 15 très scénique,  le camping est autorisé à condition de respecter la nature :

Les Stavkyrkes sont des églises médiévales érigées en bois debout celle  de Lom a été construite au 12ème siecle. Leur nom vient du mot pieu (stav) les pieus enfoncés dans le sol soutiennent la structure de l'église (kyrke), le mobilier est d'époque. Nous continuons sur la 15 jusqu'à Lom où on prendra la 55 route du sognefield, montagnes, neige fjords on se régale d'une nature aussi belle et généreuse !

on replonge sur la 55 dans une vallée verdoyante pour quelques heures passées à VIK où nos visitons une autre starvkyrke celle de Vik 

La 55 juqu'à Hella, un ferry pour Vangsnes, la 13 jusqu'à Voss où on s'arrête pour dormir près du lac. le PK est gratuit de 17h à 9h du matin.

Le lendemain en allant vers Bergen on s'arrête à Norheimsund où a lieu une fête des bateaux :

il y a même un gwenhadu...en accord avec le ciel gris,  et des norvégiens sympas.

joli coin en allant sur Bergen :

C'est dimanche il fait beau que Bergen est jolie ! les parkings au bout de C Sundsgate sont vides le dimanche, il y a quelques places pour la nuit hors des places numérotées :

Prendre son temps pour monter à pied au point de vue de la plateforme du funiculaire et visiter les ruelles qui surplombent le port ou on rencontre de drôles d'habitants dans les bois de Bergen .L'incontournable quartier de Bryggen et la rencontre avec 2 géocacheurs norvégiens...souvenirs 

Nous n'avons pas craqué pour le crabe royal à 100€ le kilo mais pour une bonne soupe de poisson norvégienne 

un arrêt à ULVIK au fond de son fjord, il y a un très beau parking au bord de l'eau le village est sympa :

Nous avons eu de la chance d'avoir un  temps exceptionnel, du soleil 24h/24 pendant 5 semaines, de beaux endroits pour bivouaquer, la plupart des Norvégiens parlent anglais c'est leur deuxième langue, une fois franchie la barrière de la langue ils savent être chaleureux. Quant à leurs paysages c'est WHAOUHHH

 

c'est la fin d'un périple de 13 000kms à partir de Quimper sur une durée de 7 semaines. Aucun souçi pour les services, les paiements en carte bancaire, les arrêts pour la nuit.

 

 

 

RETOUR AU HAUT DE PAGE